Accueil > QUI SOMMES-NOUS ? > L’équipe professionnelle

L’équipe professionnelle

Une équipe permanente :


Coordinatrice-formatrice du Pôle ressources Loisirs Handicap Inclusion sur la région Méditerranée et chargée de mission nationale Petite Enfance pour la fédération Léo Lagrange, Laurie Centelles est docteure en sciences de la cognition, spécialisée dans les communications non verbales et les troubles sociocognitifs associés à l’autisme. Elle est co-auteure de publications scientifiques internationales, conseillère technique pour l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur les recommandations de bonnes pratiques pour les adultes autistes, enseignante vacataire en Psychologie du Développement à l’université Aix-Marseille, filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

 


Ancienne animatrice expérimentée et depuis 2016, directrice de l’accueil de loisirs Kaléidoscope du Vaucluse, Solène Armand conjugue une double expertise dans l’encadrement d’équipes d’animation et dans la guidance des équipes sur la question du handicap. Elle sensibilise avant chaque session de vacances l’équipe d’animation saisonnière sur les particularités liées aux troubles du spectre de l’autisme et sur les adaptations nécessaires dans un cadre ludique. Elle accompagne sur le terrain les animateurs.trices pour une meilleure qualité d’accueil dans l’intérêt de l’enfant et des binômes enfant-animateur.

Des équipes saisonnières :


Depuis 2017, un.e volontaire en mission de service civique s’engage avec le Pôle ressources Loisirs Handicap Inclusion sur l’antenne de Vaucluse pour une durée de 9 mois. Sa mission est d’accompagner un ou des enfants en situation de handicap, de faire partie de l’équipe d’animation pour préparer le projet d’activités et de construire les outils nécessaires pour adapter les activités et favoriser l’inclusion des enfants dans le groupe.

Des équipes d’animation sur l’accueil de loisirs Le Kaléidoscope de Vaucluse qui sont composées d’animateurs saisonniers recrutés pour leur adhésion au projet. Ils proposent des activités ludiques selon les particularités et intérêts des enfants et en adéquation avec les recommandations des familles. L’encadrement d’un animateur pour un enfant permet à la fois de s’adapter aux enfants et de les stimuler dans les activités proposées.

Un ou plusieurs animateurs viennent en sus dans l’équipe d’animation sur des accueils de loisirs de Marseille (Bouches-du-Rhône) et la mission d’animation de Saint Zacharie (Var) pour mieux accueillir les enfants en situation de handicap, avec des maladies chroniques ou présentant des besoins spécifiques. Toute l’équipe d’animation est sensibilisée à la question du handicap pour que l’enfant puisse évoluer au sein des groupes d’enfants.