Accueil > INNOVATIONS SOCIALES

INNOVATIONS SOCIALES

Lauréat de la Fondation Orange : les outils numériques au service de l’autisme

Les outils numériques font parties intégrantes des espaces ludiques dans l’accueil de loisirs Kaléidoscope du Vaucluse et ce grâce à l’aide accordée par la Fondation Orange en 2014 et 2015. Nos animations sont régulièrement proposées au travers de la tablette à partir d’applications choisies selon nos objectifs de loisirs éducatifs. Nous avons également mis en place l’utilisation de pictogramme-cible pour que l’enfant comprenne qu’une activité pouvait être réalisée en présence de l’animateur (activité guidée / DUO) ou en autonomie (détente libre / SOLO).

 

Lauréat de la Fondation SNCF : Inclure artistiquement

Depuis la création de l’accueil de loisirs Kaleidoscope en Vaucluse, nous mettons en place des interventions artistiques telles que la théâtralité du mouvement (mime et expression corporelle), les arts du cirque, les ateliers créatifs ainsi que l’équitation adaptée.


Nous avons été lauréats de la Fondation SNCF en juillet 2017 sur un projet qui se déroule sur l’année 2018. Ce projet intitulé Inclusive Art’ion s’appuie sur les ressources de trois associations : Léo Lagrange Méditerranée, DétailCrayon spécialisée dans les ateliers artistiques et Anim d’handi spécialisée dans les rencontres mixtes entre les familles.
En quelques mots : L’action récompensée vise à développer un lien social durable entre des enfants avec autisme et des enfants tout-venant. Ces relations sociales et amicales vont se tisser autour d’un prétexte ludique qui prendra la forme d’ateliers créatifs co-construits.
Des rendez-vous réguliers seront programmés à chaque période de vacances sur 4 cycles pour mener une création commune sur un concept d’anticipation : « comment aimerions-nous vivre en 2032 : tous différents, tous pareils ? ».
A la fin de chaque vacance, l’avancée des créations sera proposée aux familles des deux structures de loisirs. Cette rencontre mixte, entre familles et entre enfants, sera enrichie d’un goûter des familles animé autour d’un débat. A la fin du cycle de 4 périodes, une exposition et une projection filmée inaugurera ce projet.

Fonds de dotation Solimut : une application pour l’accès aux loisirs


Grâce au soutien du fonds de dotation Solimut, nous allons co-concevoir en 2018 une application numérique sur tablette et smartphone en partenariat avec la Société Auticiel et l’association gestionnaire La Bourguette, représentée par la plateforme Autisme du Vaucluse (SESSAD, IME, UEMA). En quelques mots : L’application sera une interface numérique et collaborative entre différents acteurs dont la famille autour de l’enfant pour réduire les inégalités sociales d’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap, avec autisme notamment. Il s’agit de faciliter la connaissance de l’enfant sur ses besoins et ses forces, de mettre en lien les observations et les objectifs éducatifs et d’évaluer la plus-value des temps ludiques sur le développement de ces enfants. Un protocole de validation et de conception sera mis en place dans l’année 2018.