Accueil > ACTIONS DE LOISIRS > Action de soutien aux équipes

Action de soutien aux équipes

D’octobre 2015 à juin 2017, nous avons renforcé, nos accueils de loisirs de volontaires en mission de service civique pour mieux accueillir les enfants en situation de handicap déjà connus sur nos structures. Les sites étaient au cœur des Maisons pour Tous que nous gérons sur les quartiers de Saint Mauront, Saint Louis, Belle de Mai et Panier-Joliette.

Les volontaires intervenaient selon les besoins sur les temps périscolaires comme le mercredi ou sur les nouveaux rythmes scolaires ainsi que sur les vacances scolaires. Ces volontaires ont eu pour mission d’accompagner un ou des enfants en situation de handicap, de faire partie de l’équipe d’animation pour préparer le projet d’activités et de construire les outils nécessaires pour adapter les activités et favoriser l’inclusion des enfants dans le groupe.

Les enfants en situation de handicap ont donc reçu un accompagnement individuel et une aide pour que soient adaptées les consignes de jeux et les activités tout en préservant leur place au sein du groupe de pairs. Chaque volontaire avait pour mission de faciliter la communication entre enfants et de donner si besoin des explications aux comportements parfois inadaptés ou atypiques de l’enfant.

En bref sur les Bouches-du-Rhône :

6 ALSH implantés dans des centres sociaux de Marseille
19 enfants en situation de handicap ou besoins éducatifs particuliers de 3 à 10 ans
Accueils pendant les nouveaux rythmes scolaires, mercredis ou vacances