Accueil > ACCUEIL DE LOISIRS > Vous êtes animateur

Vous êtes animateur

Fonctionnement

C’est Solène Armand, directrice expérimentée du Kaléidoscope, qui sensibilise et accompagne les binômes enfant-animateur au quotidien. Elle guide les animateurs pour les rassurer et ajuster leur posture vis-vis des enfants. Un travail de suivi est proposé à chaque session de vacances par Laurie Centelles, responsable du Pôle ressources Loisirs Handicap Inclusion.

Périodes de préparation :

• 1 jour de sensibilisation au handicap
• 2 jours de préparation des activités
• 5 jours d’accueil des enfants

Horaires :

• 8h-9h : fin des préparatifs de la journée
• 9h-17h : activités de loisirs avec les enfants
• 17h-18h : séance de débriefing
• 1 fois la semaine de 17h30 à 19h : « Et si on en parlait »*

Ces horaires sont ajustés selon les besoins de l’équipe et de la directrice.
* séance de suivi par la responsable du Pôle.

Critères de recrutement

Ce sont des animateurs qui accompagnent les enfants, et c’est un principe fondamental de notre démarche ! Il s’agit de démontrer par l’exemple que des animateurs, qualifiés d’un BAFA ou stagiaire BAFA, peuvent proposer des activités de loisirs aux enfants.

Premier critère : être motivé pour apporter sa bonne humeur aux enfants !

L’équipe est composée d’animateurs saisonniers recrutés pour leur adhésion au projet. Les ingrédients les plus précieux dans l’équipe sont : la motivation, l’engagement humain et l’appétence pour le travail en équipe.
L’encadrement d’un animateur pour un enfant permet à la fois de s’adapter à l’enfant, de développer une relation de confiance avec lui et de le stimuler dans les activités proposées. En tant qu’animateur, c’est vous qui proposez des activités à l’enfant en lien avec les objectifs pédagogiques de la structure.

Second critère : être sensibilisé et préparé pour accompagner avec bienveillance !

Avant d’accueillir les enfants, l’équipe d’animation est sensibilisée à la question de l’autisme, aux astuces pour adapter les activités mais aussi à la prévention des troubles du comportement. Au Kaléidoscope, chaque animateur.trice connait le profil des enfants grâce à la rencontre effectuée au préalable avec la famille. A partir de la compréhension des particularités et intérêts de l’enfant, les animateurs.trices préparent leur projet d’activités sur des ateliers individuels, collectifs et en temps inclusifs avec les enfants de l’accueil de loisirs partenaire.

Extrait du guide de l’animateur.trice au Kaléidoscope

Le savoir, savoir-être et savoir-faire : C’est quoi être animateur au kaléidoscope ?

# C’est accompagner, bien plus d’encadrer, un enfant entre 6 et 12 ans avec des particularités, des besoins et des intérêts qui lui sont propres.

# C’est animer des activités en les adaptant pour que les conséquences de son trouble mettent le moins possible l’enfant en situation de handicap

# C’est soutenir ses gestes d’autonomie quotidienne en lui permettant de comprendre pourquoi ces gestes sont nécessaires, quand et comment il doit les réaliser pour qu’ils aient du sens pour lui et qu’il puisse les faire de façon active et appropriée

# C’est proposer une palette riche, large, variée et parfois inimaginable d’activités ludiques, créatives, sportives, sensoriels, collectives qui vous permettra d’entrer dans une relation exceptionnelle avec cet enfant

# C’est aussi participer au projet de vie de l’enfant dans son accompagnement spécialisé par des outils de communication entre la famille et les acteurs éducatifs. Vous allez révéler les pépites que seulement vous et l’équipe d’animation avez pu observer chez l’enfant.

Postulez !

Vous vous sentez prêt.e pour l’aventure ?! Comptez sur nous pour que vous puissiez la vivre pleinement. Envoyez-nous votre curriculum vitae et une lettre de motivation qui nous précise vraiment les raisons de votre candidature à l’adresse suivante : alsh.kaleidoscope@leolagrange.org ou remplissez le formulaire en ligne.