Accueil > ACCUEIL DE LOISIRS > Le kaléidoscope

Le kaléidoscope

Un accueil de loisirs comme les autres, ou presque !

Pourquoi ce nom ?

Le kaléidoscope, c’est un objet qui, par diffraction de la lumière, permet de voir autrement. C’est d’ailleurs un jouet commun que nombre de personne a connu étant enfant. Et c’est bien là qu’est l’enjeu : cibler la période de l’enfance pour modifier la perception du monde !

Quels objectifs ?

Nous souhaitons faire évoluer les préjugés que peuvent associer, les enfants et les parents, au handicap. Or jouer est une compétence essentielle et un droit fondamental pour tous les enfants. Un enfant avec des troubles du spectre de l’autisme ne s’engage pas de façon spontanée dans le jeu ou dans la relation sociale, il paraissait évident urgent et nécessaire de mettre notre savoir-faire au service des enfants pour apprendre à jouer avec d’autres enfants. En effet, savoir jouer permet à l’enfant de participer aux temps sociaux comme dans la cour de récréation, d’occuper son temps libre à la maison ou dans les services spécialisés et de vivre plus sereinement les transitions d’activités dans tous les lieux de vie.

Comment ?

La démarche inédite et innovante du kaléidoscope est née d’une alchimie entre deux domaines de compétences rarement associés, l’éducation populaire portée par Jérôme Leyssard, responsable du Pôle Engagement de notre association et les connaissances neuroscientifiques portées par Dr. Laurie Centelles, responsable du Pôle ressources Loisirs Handicap Inclusion.

 

Concrètement ?

Le Kaléidoscope est un accueil collectif de mineurs agréé par la direction départementale de la cohésion sociale et de la jeunesse et des sports (DDCS) du Vaucluse. L’accueil est dédié aux enfants dès 6 ans avec un diagnostic d’autisme, associé ou non à un trouble du développement intellectuel. Cet accueil de loisirs est le premier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à proposer un espace d’activités ludiques adaptées aux particularités des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme. Actuellement en France, il existe seulement deux autres accueils de loisirs avec un fonctionnement similaire, non gérés par notre association.

Où et Quand ?

Située sur Monteux (Vaucluse), l’accueil de loisirs accueille 7 enfants par jour pour garantir une qualité d’accueil. Elle ouvre uniquement la deuxième semaine des vacances scolaires (fermeture aux vacances de Noel), autant que possible lorsque les structures spécialisées ferment. Ce sont des animateurs qui accompagnent les enfants, et c’est un principe fondamental de notre démarche !